BTSNDRC - Saint-Brieuc

La négociation et la relation client à l’ère digitale

Une formation conçue pour les communicants, ceux qui aiment convaincre et créer des liens. Vous vous souvenez ? Former des experts en relation client, capables de négocier, fidéliser et développer un portefeuille client, c’est notre engagement.

Un programme tourné vers l’action

Concrètement ?

- Un rythme en alternance : 2 jours en cours, 3 jours en entreprise.
- Un accompagnement permanent par l’équipe d’Inside Campus et son réseau d'entreprises partenaires, des mises en situation réelles, des cas concrets analysés avec des formateurs issus du terrain.
- Une formation qui développe les compétences relationnelles et digitales, avec une approche terrain et des outils innovants pour performer dans un monde connecté.

Les résultats sont là.

  • Un diplôme qui ouvre des portes, une insertion professionnelle rapide, des opportunités variées.

Mais aussi, et surtout :

  • Une maîtrise des stratégies de vente et de fidélisation adaptées aux nouveaux canaux de communication.
  • Une expérience en entreprise valorisante et professionnalisante.
  • Des débouchés multiples : commercial, chargé de clientèle, business developer, conseiller en vente, animateur de réseau…
  • Une poursuite d’études possible vers une licence ou un bachelor pour se spécialiser davantage.

Objectifs du BTS NDRC

  • Repérer et qualifier des prospects
  • Élaborer un plan de prospection
  • Prospecter
  • Élaborer son argumentaire de vente persuasive
  • Intégrer les techniques de vente et de négociation
  • Créer et optimiser les réseaux
  • Utiliser les outils digitaux liés au commerce
  • Diplôme d’État
  • Brevet de Technicien Supérieur
  • BAC +2 – Niveau FR 5
  • 120 ECTS (European Credits Transfer System)
  • Classement RNCP 38368 – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (fiche publiée le 11/12/2023 – Date d’échéance de l’enregistrement le 31/12/2028)
  • Pré-requis : baccalauréat validé
  • 2 années d’études
  • 1350 heures de formation
  • 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise
  • Salarié(e) dans l’entreprise tutrice
  • Rémunération sous contrat de professionnalisation : entre 65% et 100% du SMIC selon mon âge
  • Rémunération sous contrat d’apprentissage : entre 27% et 100% du SMIC selon mon âge et l’année d’exécution de mon apprentissage

Pour l'entreprise

  • Forme un jeune
  • Anticipe ses besoins de recrutement
  • Bénéficie d’un regard extérieur neuf
  • Participe à une démarche citoyenne locale
  • À un coût accessible !

Pour l'étudiant

  • Je suis rémunéré(e)
  • Je favorise mon insertion professionnelle
  • Je mets en pratique la théorie enseignée
  • Je me crée un réseau professionnel
  • Je n’ai pas de frais de scolarité
  • Je fuis la routine
  • Culture économique, juridique et managériale – 4 heures // Épreuve écrite (coef. 3)
  • Culture générale et expression – 3 heures // Épreuve écrite (coef. 3)
  • Communication en langue vivante étrangère – 30 minutes // Épreuve orale (coef. 3)
  • Relation client et négociation vente – Dossier + 40 min // Épreuve orale + 40 min de préparation (coef. 5)
  • Relation client à distance et digitalisation – 3 heures // Épreuve écrite 40 min // Épreuve pratique (coef. 4)
  • Relation client et animation réseaux – Dossier + 30 min // Épreuve orale (coef. 3)

Le programme

Culture économique, juridique et managériale :
  • Exploiter et analyser une base documentaire économique, juridique, managériale.
  • Établir un diagnostic, et exposer des propositions argumentées face à une situation donnée.
Culture générale et expression :
  • Appréhender un message écrit en maîtrisant la synthèse d’informations, et l’argumentation des idées de façon claire et structurée.
  • Appréhender une communication orale cohérente en s’adaptant à un contexte donné.
Langue vivante : anglais
  • Maîtriser la Compréhension et la production écrites
  • Maîtriser le Compréhension et la production orales
La relation client et la négociation- vente :
  • Cibler, prospecter, négocier et accompagner le client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
La relation client à distance et digitalisation :
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la Relation Client digitale
  • Développer la Relation Client en E-Commerce
La relation client et l’animation de Réseaux :
  • Implanter et promouvoir l’offre chez mes distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Pour faire quoi ensuite ?

Poursuivre des études, idéalement toujours en alternance.

Démarrer dans la vie active, en tant que :

  • Business développeur junior
  • Chargé(e) d’affaires
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Chef de secteur
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Animateur(trice) réseaux
  • etc.

Mon admission

Pré requis : Vous êtes titulaire du Baccalauréat (général ou technique ou technologique)

Je télécharge mon dossier de candidature, et je le retourne par mail à l’école : laurence.g@insidecampus.fr

Dossier de candidature

Réception et étude de mon dossier chez Inside Campus

Entretien oral de motivation

Si acceptation : tests écrits d’anglais, français et logique.

Réponse donnée dans les 72 heures à la suite de l’entretien.