Plonge au cœur du monde de l’hôtellerie et consolidez progressivement vos compétences pour bâtir une carrière évolutive, intense et riche.
En nous rejoignant, vous suivrez la formation BTS Tourisme (un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale) au sein de notre école sur Rennes, et vous serez accueilli(e) dans l’un de nos 20 hôtels partenaires du Grand Ouest (Novotel – Mercure – Ibis – Ibis Style – Hôtel Inn Design…).
Nos formateurs académiques et nos tuteurs professionnels sont prêts à vous accompagner pour vous faire progresser et vous faire vivre un métier passionnant, polyvalent & collaboratif.
Une candidature acceptée : 1 formation diplômante + 1 alternance sécurisée + 1 emploi proposé en fin de parcours !
Objectifs du BTS Tourisme
- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.
- Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial.
- Créer et promouvoir des produits touristiques.
- Accueillir et accompagner des touristes.
- Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
- Être un commercial du tourisme.
- Anticiper les tendances et promouvoir le secteur de l’hôtellerie via les médias sociaux.
- Diplôme d’État
- Brevet de Technicien Supérieur
- Accessible aux personnes en situation de handicap
- BAC +2 – Niveau FR 5
- 120 ECTS (European Credits Transfer System)
- Classement RNCP 37890 – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (fiche publiée le 11/12/2023 – Date d’échéance de l’enregistrement le 31/12/2028)
- Pré-requis : Baccalauréat validé
- 2 années d’études
- 1350 heures de formation
- 15 jours à l’école / 15 jours en entreprise
- Salarié(e) dans l’entreprise tutrice
- Rémunération sous contrat de professionnalisation : entre 65% et 100% du SMIC selon mon âge
- Rémunération sous contrat d’apprentissage : entre 27% et 100% du SMIC selon mon âge et l’année d’exécution de mon apprentissage
Pour l'entreprise
- Forme un jeune
- Anticipe ses besoins de recrutement
- Bénéficie d’un regard extérieur neuf
- Participe à une démarche citoyenne locale
- À un coût accessible !
Pour l'étudiant
- Je suis rémunéré(e)
- Je favorise mon insertion professionnelle
- Je mets en pratique la théorie enseignée
- Je me crée un réseau professionnel
- Je n’ai pas de frais de scolarité
- Je fuis la routine
- Culture Générale et Expression – 4 heures // Épreuve écrite (coef. 2)
- Communication Langues Vivantes Étrangères :
- LV1 Anglais – 30 minutes // Épreuve orale (coef. 2)
- LV2 Espagnol – 30 minutes // Épreuve orale (coef. 2)
- Tourisme & Territoires – 3 heures // Épreuve écrite (coef. 3)
- Gestion de la Relation Clientèle Touristique – 45 minutes // Épreuve orale (coef. 4)
- Élaboration d’une Prestation Touristique – 4 heures // Épreuve écrite (coef. 5)
- Gestion de l’information touristique – 3 heures // Épreuve orale/pratique (coef. 3)
Le programme
Culture Générale et Expression :
- Appréhender un message écrit en maîtrisant la synthèse d’informations, et l’argumentation des idées de façon claire et structurée.
- Appréhender une communication orale cohérente en s’adaptant à un contexte donné.
Communication en Langues Vivantes & Étrangères – Anglais & Espagnol :
- Accueillir, accompagner, suivre et fidéliser une clientèle étrangère.
- Vendre des produits touristiques français à des clients étrangers.
- Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française.
Tourisme & Territoire :
- Explorer l’interaction entre la mondialisation et le développement durable dans le tourisme.
- Découvrir les espaces et les identités touristiques.
- Étudier l’un des premiers et des plus anciens territoires touristiques : La France.
- Identifier les principaux territoires touristiques mondiaux.
Gestion de la Relation Clientèle Touristique :
- Définir le cadre de la relation client.
- Mettre en place la création de la relation client.
- Assurer le suivi continu & accompagner la clientèle.
Élaboration d’une prestation touristique :
- Examiner l’analyse du cadre de l’activité touristique.
- Élaborer un diagnostic stratégique pour une organisation touristique.
- Concevoir une prestation touristique attrayante.
- Diffuser efficacement une prestation touristique auprès du public cible.
Gestion de l’information touristique :
- Explorer les éléments fondamentaux de l’environnement numérique.
- Maîtriser la bureautique et les outils multimédias.
- Utiliser efficacement les outils de communication.
- Intégrer les outils professionnels de gestion dans son travail.
- Étudier les principes de la tourismatique.
- Utiliser un logiciel de réservation d’agence pour faciliter les opérations.
Pour faire quoi ensuite ?
Poursuivre des études, idéalement toujours en alternance.
Démarrer dans la vie active au sein de nos hôtels partenaires, en tant que :
- Manager hôtel
- Yield manager
- Chef(fe) de réception
- Conseiller(e) en séjour
- Animateur(trice) de développement touristique
- Responsable d’accueil et d’hébergement
- Revenue manager
Mon admission
Pré requis : Vous êtes titulaire du Baccalauréat (général ou technique ou technologique)
Je télécharge mon dossier de candidature, et je le retourne par mail à l’école : laurence.g@insidecampus.fr
Réception et étude de mon dossier chez Inside Campus
Entretien oral de motivation avec un membre de l’équipe
Si acceptation : tests écrits d’anglais, de logique & de français.
Réponse donnée dans les 72 heures à la suite de l’entretien.