LicenceManagement Commercial et Marketing - Saint-Brieuc

Un programme concret et professionnalisant

Former des professionnels du management commercial et du marketing, capables d’élaborer des stratégies, d’animer une force de vente et de piloter des projets, c’est notre engagement.

Un an au sein d’Inside Campus pour acquérir une expertise et devenir un pro du développement commercial.

L’objectif ?

Assurer à chaque étudiant une montée en compétences rapide et une insertion réussie sur le marché du travail.

Concrètement ?

  • Un rythme en alternance : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise.
  • Une pédagogie immersive, ancrée dans la réalité des entreprises bretonnes et costarmoricaines, en lien direct avec les besoins des employeurs locaux.
  • Un réseau solide d’entreprises partenaires, des opportunités dans des secteurs variés :grande distribution, industrie, services, commerce local, e commerce…

Les résultats sont là.

  • Un diplôme reconnu, une employabilité immédiate et des perspectives d’évolution.

Mais aussi, et surtout :

  • Une expertise recherchée sur le marché du travail, avec une forte employabilité en Bretagne et dans les Côtes-d’Armor.
  • Une maîtrise des stratégies commerciales et digitales adaptées aux entreprises locales et nationales.
  • Des opportunités de carrière : chef de projet marketing, responsable commercial, chargé de développement, business developer…
  • Une poursuite d’études possible en Mastère pour approfondir sa spécialisation.

Bref, une Licence qui ouvre les portes des métiers du commerce et du marketing, avec une forte connexion aux entreprises de la région.

Rigueur et engagement, toujours.

Nous pouvons aussi parler de résultats très qualitatifs : un travail collaboratif avec l’équipe d’Inside Campus qui permet une vraie richesse des échanges, une adaptation des parcours, des mises en relation et des interventions extérieures de grande qualité.

Notre force, c’est aussi des connexions avec les entreprises de notre territoire costarmoricain et breton.

En partenariat avec le CNAM, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, ce diplôme vise à développer des compétences relatives à la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise, à la commercialisation et à la distribution de l’offre de produits et services, à l’animation et au pilotage des forces de vente grâce à des outils adaptés à l’entreprise d’aujourd’hui et de demain .

Objectifs de la Licence

  • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
  • Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
  • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage et de dispositif commercial
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
  • Assurer des fonctions d’encadrement et d’animation terrain des forces de vente
  • Participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle
  • Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale
  • Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale
  • Diplôme d’État
  • Licence droit, economie, gestion mention gestion parcours commerce, vente et marketing (LG03606A)
  • Accessible aux personnes en situation de handicap
  • BAC +3 – Niveau FR 6
  • 180 ECTS (European Credits Transfer System)
  • Classement RNCP 35924 – Conservatoire National des Arts et des Métiers (fiche publiée le 24/09/2021 – date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2026)
  • Pré-requis : Bac+2 validé dans le domaine du commerce, de la communication et du marketing.
  • En partenariat avec le CNAM, établissement public d’enseignement supérieur
  • Passerelles : cnam-bretagne.fr/diplome/li...
  • 1 année d’étude
  • 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise
  • Salarié(e) dans l’entreprise tutrice
  • Rémunération sous contrat de professionnalisation : entre 65% et 100% du SMIC selon mon âge
  • Rémunération sous contrat d’apprentissage : entre 67% et 100% du SMIC selon mon âge.

Pour l'entreprise

  • Forme un jeune
  • Anticipe ses besoins de recrutement
  • Bénéficie d’un regard extérieur neuf
  • Participe à une démarche citoyenne locale
  • À un coût accessible !

Pour l'étudiant

  • Je suis rémunéré(e)
  • Je favorise mon insertion professionnelle
  • Je mets en pratique la théorie enseignée
  • Je me crée un réseau professionnel
  • Je n’ai pas de frais de scolarité
  • Je fuis la routine
  • Rapport écrit et oral sur son expérience professionnelle
  • Chaque unité fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens :

- Examen sur table
- Examen continu
- CCE105 : contrôle continu + dossier à rendre + PowerPoint + oral

Modalités d'examens Pdf de 132Ko

  • Contrôles continus dans chaque module,
  • 2 partiels (en janvier et en juin),
  • 1 Rapport d’Expérience Professionnelle
  • Suivi individuel pédagogique et professionnel,
  • Bulletins de notes semestriels,
  • Feuille d’émargement par demi-journée.

Le programme

Veille stratégique et concurrentielle
  • Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise ;
  • Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour réaliser une veille concurrentielle ;
  • Réaliser en groupe une étude de cas et rédiger un rapport de veille.
Règles générales du droit des contrats
  • Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations ;
  • Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ) ;
  • Comprendre les étapes de la conclusion d’un contrat et gérer les risques inhérents à son exécution ;
  • Connaître les clauses contractuelles les plus usuelles et savoir les utiliser ;
  • Savoir lire un contrat et gérer son exécution.
Application professionnelle
  • Formaliser un rapport écrit relatif à l’expérience professionnelle réalisée en entreprise. Une soutenance orale aura lieu devant un jury (enseignants et professionnels) qui évaluera le niveau de qualification acquis (Licence – Bac+3).
Négociation et management des forces de vente : approfondissements
  • Intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d’action commerciale et assurer la mise en œuvre des actions retenues ;
  • Apprendre à négocier et manager des forces de vente.
Management des organisations
  • Comprendre le fonctionnement de l’entreprise et appréhender sa gestion ;
  • Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.
Initiation à la gestion de la relation client
  • Connaître les grands principes de fonctionnement des canaux de la relation client ;
  • Comprendre la stratégie multi-canal d’une entreprise ;
  • Comprendre l’organisation et le management d’une plate-forme commerciale ;
  • Connaître les systèmes de communication et de distribution Intranet et Extranet dédiés à la gestion de la relation client ;
  • Analyser le contenu d’un site Web et son utilisation comme outil de contact client.
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
  • Acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle ;
  • Sensibiliser aux différentes ressources de l’écrit (papier ou électronique) et de l’oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation.
Anglais professionnel
  • Communiquer en anglais à l’oral et à l’écrit dans des situations professionnelles.
Marketing électronique – marketing digital
  • Avoir une vision plus claire de l’utilisation des leviers du marketing digital ;
  • Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité ;
  • Savoir intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise ;
  • Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.
Initiation au marketing BtoB
  • Comprendre les spécificités du marketing B2B qui comprennent les écosystèmes, les parcours d’achat, les processus de décision au sein des entreprises;
  • Gérer une vente inter-entreprise en mettant l’accent sur les spécificités du marketing et des ventes B2B.
Comptabilité et contrôle de gestion - découverte
  • Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
  • Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
  • Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
  • Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
  • Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

Pour faire quoi ensuite ?

Poursuivre des études en Mastère « Manager en stratégie d’entreprise » chez Inside Campus

Démarrer dans la vie active, en tant que :

  • Marketing : chef de projet, chef de produit, responsable marketing opérationnel, chargé d’études, développeur Web Marketing, Community manager.
  • Commerce : responsable de secteur, responsable de magasin ou d’unité commerciale, animateur commercial, chargé d’affaires.

Mon admission

Pré requis :

La L3 est ouverte :
- aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 (BTS, DUT, L2) ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau 5 ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES) ;
- aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).

Je télécharge mon dossier de candidature, et je le retourne par mail à l’école : laurence.g@insidecampus.fr

Dossier de candidature

Réception et étude de mon dossier chez Inside Campus

Entretien oral de motivation avec un membre de l’équipe

Si acceptation : tests écrits d’anglais, culture générale et logique.

Réponse donnée dans les 72 heures à la suite de l’entretien.