LicenceManagement Commercial et Marketing

En partenariat avec le CNAM, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, ce diplôme vise à développer des compétences relatives à la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise, à la commercialisation et à la distribution de l’offre de produits et services, à l’animation et au pilotage des forces de vente grâce à des outils adaptés à l’entreprise d’aujourd’hui et de demain .

Objectifs de la Licence

  • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
  • Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
  • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage et de dispositif commercial
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
  • Assurer des fonctions d’encadrement et d’animation terrain des forces de vente
  • Participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle
  • Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale
  • Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale
  • Diplôme d’État
  • Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing (LG03606A)
  • Accessible aux personnes en situation de handicap
  • BAC +3 – Niveau FR 6
  • 180 ECTS (European Credits Transfer System)
  • Classement RNCP 35924 – Conservatoire National des Arts et des Métiers (fiche publiée le 24/09/2021 – date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2026)
  • Pré-requis : Bac+2 validé dans le domaine du commerce, de la communication et du marketing.
  • En partenariat avec le CNAM, établissement public d’enseignement supérieur
  • Passerelles : cnam-bretagne.fr/diplome/li...
  • 1 année d’étude
  • 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise
  • Salarié(e) dans l’entreprise tutrice
  • Rémunération sous contrat de professionnalisation : entre 65% et 100% du SMIC selon mon âge
  • Rémunération sous contrat d’apprentissage : entre 27% et 100% du SMIC selon mon âge et l’année d’exécution de mon apprentissage

Pour l'entreprise

  • Forme un jeune
  • Anticipe ses besoins de recrutement
  • Bénéficie d’un regard extérieur neuf
  • Participe à une démarche citoyenne locale
  • À un coût accessible !

Pour l'étudiant

  • Je suis rémunéré(e)
  • Je favorise mon insertion professionnelle
  • Je mets en pratique la théorie enseignée
  • Je me crée un réseau professionnel
  • Je n’ai pas de frais de scolarité
  • Je fuis la routine
  • Rapport écrit et oral sur son expérience professionnelle
  • Chaque unité fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens :

- Examen sur table
- Examen continu
- CCE105 : contrôle continu + dossier à rendre + PowerPoint + oral

insidecampus.fr/public/upl...

Le programme

Veille stratégique et concurrentielle
  • Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise ;
  • Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour réaliser une veille concurrentielle ;
  • Réaliser en groupe une étude de cas et rédiger un rapport de veille.
Règles générales du droit des contrats
  • Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations ;
  • Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ) ;
  • Comprendre les étapes de la conclusion d’un contrat et gérer les risques inhérents à son exécution ;
  • Connaître les clauses contractuelles les plus usuelles et savoir les utiliser ;
  • Savoir lire un contrat et gérer son exécution.
Application professionnelle
  • Formaliser un rapport écrit relatif à l’expérience professionnelle réalisée en entreprise. Une soutenance orale aura lieu devant un jury (enseignants et professionnels) qui évaluera le niveau de qualification acquis (Licence – Bac+3).
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
  • Intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d’action commerciale et assurer la mise en œuvre des actions retenues ;
  • Apprendre à négocier et manager des forces de vente.
Management des organisations
  • Comprendre le fonctionnement de l’entreprise et appréhender sa gestion ;
  • Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.
Initiation à la gestion de la relation client
  • Connaître les grands principes de fonctionnement des canaux de la relation client ;
  • Comprendre la stratégie multi-canal d’une entreprise ;
  • Comprendre l’organisation et le management d’une plate-forme commerciale ;
  • Connaître les systèmes de communication et de distribution Intranet et Extranet dédiés à la gestion de la relation client ;
  • Analyser le contenu d’un site Web et son utilisation comme outil de contact client.
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
  • Acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle ;
  • Sensibiliser aux différentes ressources de l’écrit (papier ou électronique) et de l’oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation.
Anglais professionnel
  • Communiquer en anglais à l’oral et à l’écrit dans des situations professionnelles.
Marketing électronique – Marketing Digital
  • Avoir une vision plus claire de l’utilisation des leviers du marketing digital ;
  • Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité ;
  • Savoir intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise ;
  • Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.
Initiation au marketing BtoB
  • Comprendre les spécificités du marketing B2B qui comprennent les écosystèmes, les parcours d’achat, les processus de décision au sein des entreprises;
  • Gérer une vente inter-entreprise en mettant l’accent sur les spécificités du marketing et des ventes B2B.
Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte
  • Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
  • Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
  • Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
  • Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
  • Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

Pour faire quoi ensuite ?

Poursuivre des études en Mastère « Manager en stratégie d’entreprise » chez Inside Campus

Démarrer dans la vie active, en tant que :

  • Marketing : chef de projet, chef de produit, responsable marketing opérationnel, chargé d’études, développeur Web Marketing, Community manager.
  • Commerce : responsable de secteur, responsable de magasin ou d’unité commerciale, animateur commercial, chargé d’affaires.

Mon admission

Pré requis :

La L3 est ouverte :
- aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 (BTS, DUT, L2) ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES) ;
- aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).

Je télécharge mon dossier de candidature, et je le retourne par mail à l’école : laurence.g@insidecampus.fr

Dossier de candidature

Réception et étude de mon dossier chez Inside Campus

Entretien oral de motivation avec un membre de l’équipe

Si acceptation : tests écrits d’anglais, culture générale et logique.

Réponse donnée dans les 72 heures à la suite de l’entretien.